Chariot de jardin

Un chariot de jardin robuste est un outil indispensable si vous aimez jardiner. En effet, bien que le jardinage puisse être une activité agréable, ne pas posséder les bons outils peut vite devenir pénible.
Les travaux de manutention sont particulièrement fatigants et déplacer de lourdes charges à la force de vos bras est usant et risque d’entraîner des blessures. Le chariot de jardin permet de travailler plus rapidement et efficacement tout en ménageant ses ressources. C’est un outil polyvalent qui peut être utiliser facilement par tout le monde.

Les meilleurs chariots de jardin

Voici un comparatif des meilleurs chariots de jardin pour cette année 2018. Nous avons sélectionné le meilleur modèle sur le marché pour chaque type existant. Pour plus d’informations sur les différents types de chariots de jardin, rendez-vous plus bas. Les modèles ont été choisis par rapport à leur qualité de fabrication et leur efficacité. Vous pouvez également jetez un œil aux modèles similaires si celui que nous proposons ne vous convient pas.

ModèleHaemmerlin
chariot jardin haemmerlin
Edsal Sandusky
chariot jardin remorque
Tec Hit
chariot jardin plastique
Waldbeck
chariot jardin pliable
Typechariot à bennechariot remorquechariot en plastiquechariot pliable
Dimensions
(L x l x h)
115 x 50 x 47 cm87 x 46 x 55 cm40 x 50 x 100 cm110 x 50 x 50 cm
Capacité de charge150 kg / 75 litres181 kg60 kg / 67 litres70 kg / 90 litres
Poids à vide14,5 kg18 kg3 kg10 kg
RouesPneus gonflables (Ø 270mm)Pneus gonflables (Ø 254mm)Pneus pleins (Ø 170mm)Pneus pleins PU (Ø 180mm)
PrixDisponible sur AmazonDisponible sur AmazonDisponible sur AmazonDisponible sur Amazon
Modèles similaires-TecTake
-Waldbeck
-ProBache
-TecTake XXL
-TecTake T4
-Ketter
-Papillon
-Campart
-TecTake
-Uquip

Qu’est-ce qu’un chariot de jardin?

Un chariot de jardin est un système de transport possédant entre 2 et 4 roues et muni d’une poignée de traction. Aussi appelé remorque de jardin, il permet de transporter lourd sans avoir à soulever une partie de la charge. C’est une alternative intelligente à la brouette car il requiert moins d’efforts et ne sollicite pas le dos. Les roues possèdent généralement des pneus gonflables et offrent une bonne conduite sur tout type de terrain. Certains modèles peuvent être inclinés pour faciliter le déchargement de la caisse. On trouve aussi des chariots de jardin pliants dont les parois latérales peuvent être rabattues afin de pouvoir déplacer des charges plus volumineuses.

Comment utiliser un chariot de jardin?

Dans le cadre du jardinage, il est possible de transporter presque tout sans problème avec un bon chariot de jardin. Grâce à la bâche insérable ou au bac fermé de nombreux modèles, même la terre, le gravier ou le sable peuvent être transportés sans perte durant le trajet. Transporter de lourds objets tels que pots de plantes et rochers est aussi possible avec un chariot adapté. Les gros morceaux de bois comme les bûches ne posent également pas de problème, bien qu’un chariot à bois est plus approprié pour cette tâche.

En outre, il se révèle particulièrement pratique lorsqu’il s’agit de ramasser des déchets végétaux (gazon, feuilles, branches), certains étant mêmes spécialement conçus pour cela. Selon le modèle, on peut également s’en servir de remorque à l’arrière d’un vélo ou d’un tracteur-tondeuse. Les modèles pliants peuvent aussi être utilisés pour transporter vos courses, mais le chariot de course est plus recommandé dans ce cas. Enfin, rien ne vous empêche d’utiliser votre chariot pour d’autres activités en plein air comme le camping par exemple.

Bien choisir son chariot

Il existe beaucoup de modèles différents sur le marché avec chacun des avantages et des inconvénients. Si vous envisagez d’acheter un chariot de jardin, quelques questions sont nécessaires avant de prendre une décision:

Que vais-je transporter?
Ce point est un des plus importants car il vous donnera une idée de la capacité de charge maximale dont vous avez besoin. Si vous comptez utiliser votre chariot pour charger de la terre ou des déchets végétaux, choisissez un modèle avec un grand volume de charge (litres). En revanche, si vous voulez transporter des objets très lourds, optez plutôt pour un modèle avec une grande capacité de charge maximale (kg).

Sur quel terrain?
Pour les terrasses ou jardins assez plats, les chariots dotés de petites roues pleines conviendront parfaitement. Cependant, pour les terrains boueux ou irréguliers, des grandes roues à pneus gonflables sont plus recommandées. Pour encore plus de maniabilité, préférez une poignée ergonomique pour une bonne prise en main.

Où le ranger?
C’est souvent ce genre de question qu’on se pose trop tard, une fois le chariot déjà acheté. Si vous avez un grand terrain avec beaucoup d’espace de rangement, vous n’aurez surement aucun problème à ranger votre outil. Par contre, cela peut être plus compliqué si votre garage est déjà plein et peut-être qu’un modèle pliant serait dans ce cas là un choix judicieux. Dans tout les cas, jetez toujours un œil aux dimensions du produit.

Quel type de chariot choisir?

Chariot à bennechariot benne

Bien que l’aspect de ce chariot de jardin soit assez simple, il est certainement l’un des meilleurs pour le jardinage.

L’aspect fonctionnel est mis en avant avec ce type de modèle. Les quatre grandes roues à pneus gonflables permettent de se déplacer aisément sur n’importe quel terrain. La benne en plastique possède une excellente capacité de charge tout en restant assez légère. Vous pourrez transporter à peu près tout sans problème. Il est toutefois recommandé, de renforcer le fond de la cuve à l’aide d’une planche si vous comptez charger un objet très lourd.

Mais un des aspects les plus importants est le fait de pouvoir basculer la cuve en avant. Grace à ce mécanisme, décharger le contenu du chariot devient extrêmement simple et rapide à exécuter.

Comme mentionné plus haut, le design est simple mais le produit lui-même est assez robuste et la qualité de fabrication est bonne. Le cadre et la poignée sont en général faits en acier traité, solides et résistants à la rouille. Enfin, en plus de proposer une grande capacité de charge maximale, la benne en plastique résiste aux intempéries et est très simple à nettoyer.

Globalement, ces modèles sont très pratiques et offrent un bon rapport qualité-prix.

Chariot remorquechariot remorque

Ce chariot de jardin aux allures de remorque est assez similaire au précédent dont nous venons de parler.

Cependant, la principale différence réside dans le fait que la caisse soit en maille d’acier avec parois latérales rabattables. C’est une fonctionnalité qui se révèle forte intéressante, surtout pour charger/décharger sans difficulté.

En dehors de cela, ce chariot est polyvalent et permet de transporter facilement des charges lourdes. C’est aussi le genre de modèle qui possède les plus grandes dimensions. Pratique lorsque qu’on a besoin de charger du très lourd ou une grande quantité d’éléments. Cependant, cela l’est moins pour le rangement car il demande plus d’espace de stockage.

En ce qui concerne la conception, elle est semblable au modèle précédent, à l’exception de la cage en acier. Le cadre et la poignée en acier robuste inoxydable sont toujours là. Les quatre grandes roues à pneus gonflables sont également présentes et toujours aussi efficaces. Il est possible d’effectuer un large éventail d’activités de jardinage avec ce chariot. En outre, il se révèle particulièrement efficace pour déplacer les bûches et les pots de fleurs.

Pour finir, ce chariot de jardin est un outil robuste, adapté aux charges lourdes et aux grands terrains.

Chariot en plastiquechariot plastique

Alors que certaines personnes choisissent d’acheter un grand chariot de jardin, d’autres préféreront les modèles plus petit et léger. Ces chariots sont faits en grande partie, voir intégralement, en plastique.

Muni de deux roues pleines, ces modèles s’utilisent de la même manière qu’un diable. Ils sont totalement adaptés au ramassage de déchets verts et sont incroyablement légers. Leur capacité de charge est cependant limitée et il vaut mieux ne pas trop les solliciter pour les gros objets.

En soit, c’est un outil parfait pour le nettoyage et qui se révèle d’une grande aide pour le jardinage régulier. Son poids et sa facilité d’entretien font de ce chariot le modèle le plus simple à utiliser.

Chariot pliable

Comme son nom l’indique, ce chariot de jardin peut être replié afin d’être rangé facilement. Cependant, il ne faut pas se fier à son apparence, car bien que léger, il n’en est pas moins solide. Le sac de tissu faisant office de caisse est résistant et supporte bien les différentes charges.

chariot pliableIl est construit de la même manière que le chariot remorque mais possède une capacité de charge moins élevée. Son poids à vide extrêmement faible et sa capacité à se plier en font un outil qui peut être emmener partout.

Ce genre de modèle est très apprécié pour sa polyvalence et sa maniabilité. Son utilité n’est pas limitée au jardinage seulement. En effet, il s’avère aussi particulièrement pratique pour d’autres activités (pique-nique, plage, camping, etc…).

Chariot multifonction

Parmi les modèles les plus aboutis, on trouve le Worx Aerocart WG050. Ce système de transport est bien plus qu’un simple chariot de jardin et offre un total de 8 fonctions! Vous pourrez passer en un instant d’une brouette à un diable de manutention ou encore à un porte-plante par exemple.

worx aerocartCôté design, il est étonnamment accrocheur. Cependant, la performance est ce qui compte et la conception contribue également à cela. Le WG050 possède une concept breveté qui permet une distribution uniforme de la charge portée. Cela donne l’impression de transporter beaucoup plus léger que ce qu’il en est en réalité. Ainsi, 90 kg en paraissent seulement 7! Grâce à cette caractéristique structurelle, il est relativement facile de soulever et de déplacer des charges lourdes d’un endroit à un autre.

L’ensemble de la structure est extrêmement robuste et les matériaux utilisés sont de bonne qualité. Les pneus tout-terrain sont assez grands et increvables. Un point positif car vous n’aurez même pas besoin de les gonfler, ni vous souciez de les changer. Toutes les fonctions du chariots se révèlent très utiles et une multitude d’accessoires sont disponibles afin de les compléter.

En résumé, l’Aerocart est un chariot de jardin formidable qui vous permettra d’effectuer toutes sortes de tâches au quotidien. Le prix peut sembler élevé mais vous disposerez d’un chariot polyvalent de qualité avec une garantie de 3 ans. Ce produit est disponible en ligne sur Amazon.fr.

Chariot de jardin ou brouette ?

Ces deux systèmes de transport sont particulièrement utiles pour les travaux de jardin car ils sont facile à utiliser et possèdent un grand volume de charge. Les chariots de jardin et les brouettes sont tous les deux conçus pour rendre le jardinage aussi facile que possible. Les roues sont généralement pneumatiques, ce qui limite les traces laissées sur votre pelouse et facilite également le transport sur un terrain irrégulier.

L’un des principaux avantages du chariot de jardin est le fait que vous pouvez transporter des charges lourdes en faisant moins d’effort qu’avec une brouette. Il est aussi plus stable grâce à ses 4 roues et ne nécessite pas de levage. En outre, il a besoin d’être déchargé moins souvent ce qui est très pratique pour limiter les trajets.

Cependant la brouette possède aussi ses propres avantages. Elle est plus maniable qu’un chariot de jardin et se déplace plus rapidement. Enfin, contrairement à ce dernier, elle peut être utilisée avec autant d’efficacité pour les travaux de construction. Pour plus d’informations sur les meilleurs modèles de brouette, nous vous conseillons de visiter le site brouette.info.

À lire aussi:

Test du Wolfcraft TS 1000, un diable pliant avec une fonction brouette.
Transporter vos bûches facilement grâce au chariot à bois.