Roues & pneus

Dans le cas où vous transportez souvent des objets lourds avec votre diable, les pneus risquent de s’user rapidement et doivent être remplacés. Ces derniers peuvent être achetés dans différentes tailles. Lors de l’achat, vous devez faire attention au diamètre de l’essieu et au diamètre de la roue. En effet, tout les produits ne seront pas forcement compatibles avec votre diable. Par ailleurs, il est important de connaître la capacité de charge des pneus afin d’éviter les mauvaises surprises.
Notez aussi qu’il est préférable que les deux pneus/roues de votre diable soient du même type. Il est donc plus judicieux de les acheter par pair.

La capacité de charge d’un pneu pour un diable est souvent comprise entre 100 et 200 kg. Sans grand effort et avec des outils simples, tout le monde peut changer un pneu. De plus, les pneus ne sont pas particulièrement chers pour les diables de manutention. De bons pneus peuvent être achetés pour un prix de 10 euros environ. Les roues complètes avec une jante coûtent un peu plus chères entre 10 et 25 euros.
Les roues les plus abordables ont une jante en PVC, tandis que les modèles de meilleure qualité sont équipés d’une jante en acier. Ces derniers ont une résistance et une durée de vie plus longue et devraient être préférés à l’achat.

Posséder une paire de roues/pneus de rechange est vraiment très pratique. Cela permettra de prolonger la durée de vie de votre chariot et vous coûtera moins cher qu’en racheter un neuf!

Quel type de roues acheter?

Il existe trois types de roues. La roue à pneu gonflable, la roue à pneu en caoutchouc solide et la roue en PU. Elles sont toutes les trois différentes et adaptées à différents types de terrains et situations.

La roue à pneu gonflable: Ces roues fonctionnent sur terrain lisse, inégal, mouillé ou même boueux. Comme elles fournissent une grande surface d’appui en raison de l’air qui les remplit, ces roues supportent toutes charges. Les charges lourdes peuvent donc être transportées en toute sécurité. Seul problème, les objets pointus ou la surcharge du chariot peuvent détériorer le pneu.

Pneu en caoutchouc solide: Ce pneu étant plein, il lui est impossible de crever. Cependant, ils sont moins adaptés aux terrains extérieurs et humides. En revanche, dans les halls de stockage ou dans toutes autres zones intérieures, ils sont supérieurs aux pneus gonflables car ils sont très légers.

La roues en PU: Les roues en PU sont elles aussi increvables. Elles peuvent être utilisées facilement sur les sols irréguliers ou mouillés. Aucun problème également en intérieur. Cependant, la capacité de charge de ces pneus en polyuréthane est plus faible et la vitesse maximale de roulement l’est également. Les roues en PU conviennent au transport de charges légères à moyennes à l’intérieur et à l’extérieur.

Nos recommandations

Roue à pneu gonflable de Rolson (250 x 90 mm)roues-rolson

-1 pièce
-Avec Jante en acier
-Avec roulement à aiguilles
-Charge maximale : 135 kg
-Largeur de pneu : 90 mm
-Roue Ø 250 mm

Ensemble de 2 roues à pneus gonflables (260 x 85 mm)roues-lufträder

-2 pièces
-Avec Jante en acier
-Avec roulement à billes
-Caoutchouc de butyle – Tuyaux : avec une très bonne étanchéité
-Charge maximale : 136 kg
-Largeur de pneu : 85 mm
-Longueur moyeu : 57 mm
-Axe diamètre : Ø 20 mm
-Jantes Ø 125 mm
-Roue Ø 260 mm

Ensemble de 4 roues pleines en caoutchouc de Bond matériel (250 x 100 mm)roues Bond-matériel

-4 pièces
-Pneus en caoutchouc solides qui ne peuvent pas être perforés ou dégonflés
-Avec Jante en acier galvanisé
-Charge maximale : 130 kg
-Largeur de pneu : 100 mm
-Axe diamètre : Ø 16 mm
-Roue Ø 250 mm

À lire aussi:
Le guide pour acheter son diable de manutention.
Comment utiliser un diable de manutention en toute sécurité.