Faciliter votre déménagement

Un déménagement est une tâche stressante qui vous demandera du temps et une bonne organisation. Cependant, il est possible de le rendre moins éprouvant avec une bonne préparation.

Débarrassez-vous des choses dont vous n’avez plus besoin

échanger-déménagementAvant de commencer à emballer vos objets, il est judicieux de se séparer des éléments dont vous n’avez plus d’utilité. Les objets que vous n’utilisez plus depuis longtemps ou que vous n’utiliserez pas dans l’avenir par exemple. En cherchant bien, vous trouverez forcement des choses dont vous pourrez vous séparer et c’est tant mieux. En effet, moins vous aurez d’affaires à transporter, moins le déménagement vous reviendra cher ou sera fatigant si vous le faites vous même.

Si possible, vendez ces objets que vous avez en trop (vente en ligne, vide grenier, …), cela vous permettra de réduire les coûts. Si la vente est impossible, faites don à qui vous voulez tout simplement.

Emballez convenablement vos affaires

emballer-déménagementUn emballage approprié est important, surtout dans le cas d’un déménagement. Il assura votre sécurité et préviendra des dommages pendant le déplacement. Faites les choses soigneusement afin d’éviter tout risque que vous regretteriez plus tard.

Emballez les objets selon leur nature. Ce qui est fragile devra d’abord être entouré de film à bulles avant d’être mis en carton. Comblez les espaces avec du papier journal pour empêcher tout mouvement. En ce qui concerne les choses lourdes comme les livres, utilisez des petits cartons robustes afin que le poids à soulever ne soit pas trop important. Placez les appareils électriques dans leurs boites d’origine si possible. Utilisez des cartons neufs ou en bon état.

N’oubliez pas d’étiqueter tout ce que vous emballez

etiquettes-fragile-déménagementEn plus de faciliter l’emménagement dans votre nouvelle propriété, cela donne des informations utiles sur la charge transportée. Lorsque le contenu est lourd ou fragile, mentionnez-le. Essayer de trier les objets par catégorie. Inscrivez la mention « important » pour tout ce qui requière une attention particulière ou doit être ouvert en priorité.

Utilisez un diable de manutention

Une fois que vous aurez tout emballé, mis en carton et étiqueté, il vous restera l’étape la plus fatigante: transporter jusqu’au camion vos meubles, appareils électroménagers et cartons. C’est là où les choses se compliquent si vous décidez de réaliser cette tâche manuellement. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un diable de manutention durant cette phase. Non seulement vous mettrez beaucoup moins de temps, mais vous éviterez aussi de vous blesser et fatiguer inutilement.

Envisagez l’embauche d’un déménageur professionnel

Si vous ne vous sentez pas capable de tout gérer ou avez du mal à vous organiser, faites appel à des professionnels. Cela vous coûtera évidemment plus cher mais vous allégera par la même occasion du travail de manutention.

À lire aussi:
Le guide pour acheter son diable de manutention.
Comment utiliser un diable de manutention en toute sécurité.